Architectures
Auteurs   Copans, Richard (Scénariste)
(Réalisateur)
Edition  CNC : [S.l.] , 2005
Illustration   16/9 comp. 4/3
Langue d'édition   français, français
Sujets   Architecture
Grenade (Espagne) -- Alhambra
Conques (Aveyron) -- Eglise abbatiale Sainte-Foy
Réquista 4468030042 AV 720 COPAdulte / Disponible
Contient :
L'abbatiale Sainte Foy de Conques
L'Alhambra de Grenade
Les gymnases olympiques de Yoyogi
Résumé : L'abbatiale Sainte Foy de Conques : Édifiée au XIe siècle dans une vallée aveyronnaise, l’abbatiale de Conques se présente comme le prototype d’une église de pèlerinage de la période romane. Stan Neumann détaille les phases de sa construction, les particularités de ses décors de pierre et les symboles qui la caractérisent. L’église semble murée telle une forteresse, mais en explorant l’espace intérieur, lumineux et aérien, la caméra dévoile un exploit architectural. L'Alhambra de Grenade : Cité royale bâtie sur un piton rocheux, l’Alhambra de Grenade, au sud de l’Espagne, se présente aujourd'hui comme un dédale de palais. Maquettes et dessins à l’appui, Frédéric Compain en dévoile la complexité et note l’étonnante juxtaposition de deux univers : l’architecture ouvragée des palais nasrides qui se développe depuis l’intérieur en filtrant la lumière, et celle, toute en façades imposantes et martiales, du palais de Charles Quint. Les gymnases de Yoyogi : Jeux Olympiques de Tokyo, 1964 : le Japon sortant de l'après-guerre doit s'afficher comme une grande nation moderne. L'ensemble des deux gymnases construits par Kenzo Tange, alors célèbre pour ses bâtiments brutalistes, en seront l'emblème architectural. Photographie exemplaire, commentaires fouillés, archives et citations du maître mettent en valeur ici leur technique novatrice et leurs formes suggestives.
Notes : Prêt consultation projection publique
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document

Architectures Arte - La maison d'hôtes Wa Shan

Architectures Arte - La maison d'hôtes Wa Shan http://www.arte.tv/magazine/architectures/fr.