Hokusai |
Auteurs | Henri FOCILLON (Auteur) |
Edition | Scala , 2023 |
Collection | Art japonais |
Collation | 192 p. |
Format | 30 cm |
ISBN | 9782359882926 |
Prix | 35,00 eur |
Langue d'édition | français |
Sujets | 1601 beaux arts Peinture / Sculpture Arts et beaux livres peinture, expo Beaux-Arts Photographie Beaux Livres Beaux-Arts Autres beaux livres Monographie, Peinture et sculpture Art Peinture Peinture et sculpture Arts plastiques |
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Résumé : Admiré en Occident dès la fin du XIXe siècle, Hokusai (1760-1849) est l'un des plus grands artistes japonais. Il a laissé une 'uvre immense, au-delà de la célèbre série des Trente-Six Vues du mont Fuji et de son recueil de dessins, la Manga.
Peintre, dessinateur, théoricien, il fut l'exemple même de l'artiste ne vivant que pour son art. Observateur inlassable, il a accompli une simplification des formes et fait des contrastes et des harmonies de couleurs un usage qui renouvela l'art de l'estampe ukiyo-e.
Tout en brossant le portrait de l'artiste, Henri Focillon est le premier à poser sur l'art japonais un regard analytique. Après avoir rappelé les caractéristiques de cette tradition artistique, et situé Hokusai par rapport à elle, il s'intéresse aux thématiques de l''uvre, au dessin, à la composition et à l'usage de la couleur.
Illustrée par près de 300 'uvres, dont douze de ses principales séries, le Hokusai de Focillon reste la monographie de référence sur l'artiste.
Henri Focillon (1881-1943) est un des plus importants historiens de l'art français. Spécialiste du Moyen Âge et de la gravure, il dirigea le musée de Lyon et enseigna en France (Sorbonne, Collège de France) et aux États-Unis. Entre 1910 et 1920, il s'intéresse à l'art d'Extrême-Orient. La pensée de Focillon, qui se cristallisera plus tard dans ses ouvrages les plus célèbres, la Vie des formes (1934) et L'Art d'Occident (1937), est déjà à l''uvre dans cet ouvrage consacré à Hokusai.
Peintre, dessinateur, théoricien, il fut l'exemple même de l'artiste ne vivant que pour son art. Observateur inlassable, il a accompli une simplification des formes et fait des contrastes et des harmonies de couleurs un usage qui renouvela l'art de l'estampe ukiyo-e.
Tout en brossant le portrait de l'artiste, Henri Focillon est le premier à poser sur l'art japonais un regard analytique. Après avoir rappelé les caractéristiques de cette tradition artistique, et situé Hokusai par rapport à elle, il s'intéresse aux thématiques de l''uvre, au dessin, à la composition et à l'usage de la couleur.
Illustrée par près de 300 'uvres, dont douze de ses principales séries, le Hokusai de Focillon reste la monographie de référence sur l'artiste.
Henri Focillon (1881-1943) est un des plus importants historiens de l'art français. Spécialiste du Moyen Âge et de la gravure, il dirigea le musée de Lyon et enseigna en France (Sorbonne, Collège de France) et aux États-Unis. Entre 1910 et 1920, il s'intéresse à l'art d'Extrême-Orient. La pensée de Focillon, qui se cristallisera plus tard dans ses ouvrages les plus célèbres, la Vie des formes (1934) et L'Art d'Occident (1937), est déjà à l''uvre dans cet ouvrage consacré à Hokusai.
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