Artavazd Pelechian, cinéaste et poète du réel |
Compl. Titre | Nous ; Les saisons ; Notre siècle |
Auteurs | Pelechian, Artavazd (Directeur Publication) |
Edition | Films sans Frontières : Paris , 2018 |
Collection | Collection Hommage |
ISBN | 3760019381749 |
Langue d'édition | armenien, russe |
Sujets | Cinéma soviétique |
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0 | |
|
Contient :
Au début
Nous
Les habitants
Les saisons
Notre siècle
Fin
Vie
Résumé : Artavazd Pelechian, arménien et cinéaste soviétique, est l'auteur de treize films découverts en Occident dans les années 1990. Son style singulier mélange les images d'archives et les vues faites souvent au téléobjectif, l'absence de commentaire étant remplacée par la musique et les effets sonores. Ce DVD réunit 7 de ses films documentaires inédits. "Au début" (1967, 10') : film essai questionnant, cinquante ans après, la révolution d'Octobre sur le XXe siècle par l'alternance d'images d'archives et de prises de vues réelles ; "Nous" (1969, 25') : un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d'un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures... ; "Les habitants" (1970, 10') : une volée d'oiseaux, des bruits de fusils : les relations entre la nature et l'humain questionnées par un vibrant poème cinématographique ; "Les saisons" (1972, 29') : glissades à flanc de montagne sur des traineaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Péléchian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de vie menée par les bergers arméniens ; "Notre siècle" (1982, 50') : une médiation sur la conquête de l'espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d'Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l'accélération, la catastrophe imminente... ; "Fin" (1982, 9') : dans un mouvement contemplatif, des visages de voyageurs du train Moscou-Erevan se diluent par le montage, se mêlant aux paysages qui filent derrière les vitres ; "Vie" (1983, 6') : ode à la vie, la nature et à l'humain, ce film explore la symbolique de la naissance d'un enfant, la douleur physique et les premières perceptions...
Notes : Langues principales : arménien, russe; Sous-titres : anglais, français
Droit de prêt et consultation
Au début
Nous
Les habitants
Les saisons
Notre siècle
Fin
Vie
Résumé : Artavazd Pelechian, arménien et cinéaste soviétique, est l'auteur de treize films découverts en Occident dans les années 1990. Son style singulier mélange les images d'archives et les vues faites souvent au téléobjectif, l'absence de commentaire étant remplacée par la musique et les effets sonores. Ce DVD réunit 7 de ses films documentaires inédits. "Au début" (1967, 10') : film essai questionnant, cinquante ans après, la révolution d'Octobre sur le XXe siècle par l'alternance d'images d'archives et de prises de vues réelles ; "Nous" (1969, 25') : un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d'un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures... ; "Les habitants" (1970, 10') : une volée d'oiseaux, des bruits de fusils : les relations entre la nature et l'humain questionnées par un vibrant poème cinématographique ; "Les saisons" (1972, 29') : glissades à flanc de montagne sur des traineaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Péléchian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de vie menée par les bergers arméniens ; "Notre siècle" (1982, 50') : une médiation sur la conquête de l'espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d'Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l'accélération, la catastrophe imminente... ; "Fin" (1982, 9') : dans un mouvement contemplatif, des visages de voyageurs du train Moscou-Erevan se diluent par le montage, se mêlant aux paysages qui filent derrière les vitres ; "Vie" (1983, 6') : ode à la vie, la nature et à l'humain, ce film explore la symbolique de la naissance d'un enfant, la douleur physique et les premières perceptions...
Notes : Langues principales : arménien, russe; Sous-titres : anglais, français
Droit de prêt et consultation
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document
Revuelta(s) - Un film de Fredi Casco et Renate Costa Perdomo (Fondation Cartier - 2013)
Subscribe / Abonnez-vous : http://bit.ly/FONDATIONCARTIER Follow us / Suivez-nous ... Connectez-vous pour poster un commentaire